Quand l'informatique est de mauvaise qualité, toxique, vous entraine dans autre chose que ce que vous souhaitez faire : c'est normal que l'on n'aime pas l'informaitque, qu'il y ait des réticence importante, face à ces outils.
Idem : quand les services numériques sont déloyaux, toxiques, et vous entraînent dans autre chose que ce que vous souhaitez faire : c'est normal que l'on n'aime pas le numérique, que l'on soit réticent, que l'on n'ai un mauvais ressenti, à chaque fois qu'on les utilise.
Quand les services numériques maltraitent les gens, c'est normal que les personnes éprouvent de l'aversion, pour ces services là.
C'est logique, non ?
Ce n'est pas la seule cause, des réticences et de l'aversion à l'informatique et au numérique... mais c'en est une des causes.
Pas besoin de tout réécrire ici : il suffit de lire cet article :
27 septembre 2018 :
L'asservissement, et comment les-services-numériques-centralisés-et-mondiaux procèdent, pour asservir les individus et les populations.
Et éventuellement de suivre les liens vers d'autres articles et éléments présentés dans cet article.
Idem que pour le procédé d'asservissement, la colonisation en cours des populations est abondamment décrite dans ces articles.
Ne vous arrêtez pas aux dates (2017, 2018,...) j'avais beaucoup d'avance quand j'ai écrit ces articles.
Là, en 2023, c'est tout juste si quelques associations et gouvernements (européens par exemple) parlent et se préoccupent de ces choses là.
Mais bon, ça commence, ça se développe, ça se précise... et ça se dit (surtout).
Par exemple : La campagne de communication "Je ne suis pas une data" de l’association de consommateurs UFC Que choisir.
Voici quelques articles :
Pour ne pas rester sur une note très désagréable : tout cela n'est qu'une question de choix, et de se donner les moyens de son Hygiène Numérique.
19 mars 2019 : cri : Malbouffe Numérique ... ou Hygiène Numérique ? Profitez de votre liberté...